Le Centre

Description

Le champ d’expertise du GRIP est l’inadaptation psychosociale telle qu’elle se manifeste de la naissance à la fin de l’adolescence. Les principales forces du programme sont :

(1) La poursuite d’études sur le comportement normal et sur le comportement déviant. Les deux approches s’informent l’une l’autre.

(2) Une interaction entre les approches de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée

(3) Des stratégies de recherche longitudinale et multidisciplinaire

(4) Une activité importante de synthèse et de dissémination des connaissances touchant l’enfance et l’adolescence et visant les planificateurs de politiques, les intervenants et les parents.

Les chercheurs et étudiants du GRIP à l’Université Laval appartiennent à l’École de psychologie et à la Faculté des sciences de l’éducation. Le Grip-Laval fait partie du GRIP, un regroupement multi-universitaire de chercheurs en développement de l’enfant qui gère plusieurs grandes cohortes longitudinales. 

Direction

Michel Boivin, professeur titulaire à l’École de psychologie et détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur le développement social de l’enfant, est le directeur du GRIP à l’Université Laval. Le professeur Boivin est aussi directeur du Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants et membre de la Société royale du Canada. Enfin, il fait partie de l’équipe derrière l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants et développe actuellement une collaboration avec un groupe de scientifiques russes. Ses recherches portent sur les aspects, biologiques, psychologiques et sociaux du développement de l’enfant et l’ont mené à participer à la création de deux grandes études longitudinales au Québec. De nombreuses publications font état des recherches du professeur Boivin.

Bureau de direction

Le Bureau de direction comprend le directeur, quatre membres chercheurs et deux membres étudiants. Leur tâche est d’examiner les orientations du Grip et l’attribution des ressources. Les membres actuels, en plus de Michel Boivin, sont Ginette Dionne, Célia Matte-Gagné, Stéphane Duchesne et Simon Larose pour les chercheurs et Geneviève Morneau-Vaillancourt et Viviane Desbiens pour les étudiants.

Services aux membres

Assistance statistique : Les statisticiennes chevronnées Hélène Paradis et Bei Feng gèrent les bases de données et assistent les membres étudiants et chercheurs du GRIP Laval dans leurs analyses statistiques.

Secrétariat : Les chercheurs bénéficient des services de Marie-Noëlle St-Pierre pour la mise à jour des CV et la gestion quotidienne des opérations.

Formation : Le GRIP Laval organise plusieurs activités de formations chaque année, selon les besoins des membres. Ces formations portent souvent sur des techniques d’analyse statistique mais aussi sur d’autres aspects de la recherche en développement.

Subventions

Le GRIP bénéficie d’une subvention de fonctionnement du Fonds de recherche du Québec – société et culture. Le GRIP Laval est un centre reconnu bénéficiant de subventions du Bureau de la recherche et de la Faculté des sciences sociales.

Comité étudiant

Les membres du comité étudiant contribuent à l’organisation des activités scientifiques et sociales du GRIP en se tenant à l’écoute des besoins des membres étudiants. Pour l’année 2016-2017, les membres du comité sont : Viviane Desbiens (éducation), Geneviève Morneau-Vaillancourt (psychologie), Émilie Gagnon (éducation), Camille Pepin (psychologie) et Remy Mbanga (éducation).