La motivation scolaire: un autre article dans le Fil

Le journal de l'Université Laval a publié un reportage sur un article auquel plusieurs membres du GRIP Laval ont participé: la doctorante Gabrielle Garon-Carrier, les professeurs Michel Boivin, Ginette Dionne et Frédéric Guay, la coordinatrice Nadine Forget-Dubois de même que plusieurs membres associés et collaborateurs dans d'autres institutions. Soulignons que Gabrielle Garon-Carrier (sur la photo) a été très impliquée dans ce projet de recherche au cours de son stage à Kings' College, Londres, sous la direction de l'auteure principale de l'article, la professeure Yulia Kovas. Il s'agit d'une étude internationale sur la motivation scolaire publiée récemment dans Personality and Individual Differences qui a permis de comparer l'étiologie génétique et environnementale de la motivation scolaire des élèves d'âge primaire et secondaire dans plusieurs cultures et systèmes scolaires. À la surprise des chercheurs, la variance génétique s'est révélée le principal déterminant des différences individuelles en matière de motivation scolaire dans les six pays. Comme le dit Michel Boivin, «Le plaisir d'apprendre et la perception de compétence ont une composante génétique aussi forte que les habiletés cognitives. Les différences entre les enfants ne sont pas dues uniquement à des facteurs comme un bon ou un mauvais milieu familial, un bon ou un mauvais enseignant, une bonne ou une mauvaise école» . À lire! 

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