Transfert des connaissances

Au cours des douze dernières années, le GRIP s’est résolument engagé dans des activités de transfert et de mobilisation des connaissances sur le développement de l’enfant. Ces activités se sont d’abord concrétisées par la création du Centre d’excellence sur le développement des jeunes enfants, puis, du Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants (RSC-DJE ; CRSH, 2008) que dirige Michel Boivin. Ces réseaux sont des consortia pancanadiens dirigés par le GRIP et qui regroupent des représentants d’universités canadiennes et plus de 34 organismes activement engagés dans des services et politiques se rapportant à la petite enfance. Les activités de mobilisation des connaissances consistent en une série d’activités inter-reliées visant l’identification, l’évaluation, la synthèse et le transfert vers les utilisateurs des connaissances scientifiques les plus récentes sur les facteurs, les programmes et les politiques qui favorisent le développement optimal de l’enfant. Ce réseau s’étend maintenant à l’international.

Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants

Le Réseau stratégique vise à créer des liens entre les experts en développement, les intervenants et les organismes visant la promotion du développement positif des enfants. Le Réseau organise des conférences sur des thèmes tels que les modèles de service à la petite enfance et la préparation à l’école. Le réseau est notamment responsable de la publication de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. Le réseau est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada de même que par l’université Laval et plusieurs organismes privés et publics.

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

L'Encyclopédie regroupe des textes d’experts présentant une synthèse à jour des connaissances scientifiques sur le développement des jeunes enfants. Organisée par thèmes comme l’agressivité, le sommeil, le jeu ou les programmes préscolaires, l’encyclopédie s’adresse tant aux intervenants et aux décideurs politiques qu’aux parents. Chaque thème réuni les connaissances de plusieurs chercheurs sous la direction d’un expert reconnu. Les textes sont régulièrement mis à jour pour refléter l’évolution des connaissances scientifiques. Une synthèse écrite dans un langage accessible complète chaque thème. Financée par plusieurs universités et organismes canadiens et internationaux, l’encyclopédie est disponible en français, anglais, espagnol et portugais et sera bientôt traduite en russe.