L'équipe de recherche Développement optimal des jeunes en contextes éducatifs, dont font partie plusieurs chercheurs du GRIP-UL, est heureuse de vous inviter à cette conférence qui aura lieu le 20 octobre 2023, à 15h15. La conférence sera offerte en comodal; le lien de connexion et le local vous seront communiqués à l'approche de l'événement. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à grip@psy.ulaval.ca.
Voici un résumé de la conférence:
Le projet Nos Enfants : Améliorer les pratiques parentales et la santé mentale des enfants à l’aide de l’atelier Parler/Écouter
Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Bien qu’être parent comprenne son lot de joies, c’est aussi un rôle exigeant. Les études révèlent que pour s’épanouir, les enfants ont besoin de trois « ingrédients » : l’encadrement, la chaleur et le soutien à l’autodétermination. Or, il peut être ardu pour les parents d’encadrer leurs enfants sans brimer leur autodétermination tout en maintenant des interactions chaleureuses avec eux. L’atelier d’enrichissement parental Parler/Écouter (Faber et Mazlish, 1980; 2010) est le seul qui couvre ces 3 « ingrédients », mais il n’avait jamais été évalué formellement, malgré l’accessibilité et la popularité de son contenu (livre traduit > 30 langues). Notre objectif était d’évaluer les effets de Parler/Écouter sur la qualité des pratiques parentales, l’expérience parentale et la santé psychologique d’enfants d’âge scolaire. Nous avons offert cet atelier de 7 semaines (30 habiletés de communication) à 293 parents répartis de façon aléatoire au sein de 30 groupes. La moitié des parents ont suivi l’atelier au début de l’étude (condition expérimentale) et l’autre moitié, à la toute fin (condition témoin de type liste d’attente). Tous les parents ont rapporté leurs pratiques parentales, leurs expériences en tant que parents (p. ex., compétence, culpabilité, auto-compassion) et la santé psychologique de leurs enfants avant, immédiatement après, ainsi que 6 et 12 mois après la livraison de l’atelier aux parents de la condition expérimentale. Les résultats suggèrent que cet atelier améliore la qualité des pratiques parentales, l’expérience parentale, ainsi que la santé psychologique des enfants et ce, de façon durable. L’atelier pour parents Parler/Écouter semble ainsi prometteur pour soutenir les parents dans leur rôle de socialisation auprès de la prochaine génération.
