La Recherche

Cette page regroupe des documents produits par les professionnelles de recherche du GRIP Laval sur diverses méthodes statistiques de même que des liens vers des sites pertinents. Nous recommandons aux étudiants d’utiliser ces ressources en complément du suivi avec les statisticiennes.

Les axes de recherche

  1. Travaux descriptifs sur le développement des difficultés d’adaptation des enfants, mais aussi en considérant le développement normatif. L’objectif principal est de décrire la prévalence et les trajectoires de développement des difficultés d’adaptation.
  2. Facteurs qui expliquent les difficultés d’adaptation, notamment sur les plans biologique, familial, social, économique et scolaire. L’objectif est d’identifier les facteurs de risque et de protection, de préciser leur rôle et leur mode d’action.
  3. Expérimentation d’interventions ayant pour but la prévention des difficultés d’adaptation chez les jeunes.

Les grandes études

  • Étude longitudinale des enfants du Québec
  • Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec

Groupe de recherche sur les trajectoires scolaires

L’équipe de recherche a pour objectif l’étude des déterminants personnels, familiaux et sociaux des trajectoires scolaires depuis l’enfance jusqu’à la fin de l’adolescence. Cette programmation de recherche couvre la période préscolaire et l’entrée à l’école, la transition primaire-secondaire et les études postsecondaires. Les différents projets arrimés aux grandes études longitudinales en cours, portent notamment sur :

  1. Le développement des problèmes de comportement et des difficultés interpersonnelles à l’âge préscolaire, et leur lien avec les trajectoires scolaires au primaire;
  2. L’examen des facteurs individuels et environnementaux associés à la motivation et à la réussite scolaires des garçons et des filles à risque durant la transition primaire-secondaire;
  3. Les facteurs de risque et de protection des trajectoires scolaires au secondaire et au collégial;
  4. Les déterminants génétiques, périnataux et sociaux du langage à l’âge préscolaire et leur association avec le rendement en lecture et la réussite scolaire;
  5. Les déterminants génétiques et environnementaux de la préparation à l’école et de son impact sur le rendement scolaire;
  6. Soutien à la persévérance scolaire et prévention du décrochage dans les études en sciences.