Le Centre

Description

Le champ d’expertise du GRIP est l’inadaptation psychosociale telle qu’elle se manifeste de la naissance à la fin de l’adolescence. Les principales forces du programme sont :

(1) La poursuite d’études sur le comportement normal et sur le comportement déviant. Les deux approches s’informent l’une l’autre.

(2) Une interaction entre les approches de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée

(3) Des stratégies de recherche longitudinale et multidisciplinaire

(4) Une activité importante de synthèse et de dissémination des connaissances touchant l’enfance et l’adolescence et visant les planificateurs de politiques, les intervenants et les parents.

Les chercheurs et étudiants du GRIP à l’Université Laval appartiennent à l’École de psychologie et à la Faculté des sciences de l’éducation. Le Grip-Laval fait partie du GRIP, un regroupement multi-universitaire de chercheurs en développement de l’enfant qui gère plusieurs grandes cohortes longitudinales. 

Direction

Simon Larose, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation, est le directeur du GRIP à l’Université Laval. Ses recherches portent notamment sur le mentorat, les transitions scolaires, les accommodements scolaires et les trajectoires d'adaptation des élèves et étudiants. De nombreuses publications font état des recherches du professeur Larose.

Bureau de direction

Le Bureau de direction comprend le directeur, quatre membres chercheurs et deux membres étudiants. Leur tâche est d’examiner les orientations du Grip et l’attribution des ressources. Les membres actuels, en plus de Simon Larose, sont Ginette Dionne, Célia Matte-Gagné, Stéphane Duchesne et Michel Boivin pour les chercheurs et Viviane Desbiens pour les étudiants.

Services aux membres

Assistance statistique : Les statisticiennes chevronnées Hélène Paradis et Bei Feng gèrent les bases de données et assistent les membres étudiants et chercheurs du GRIP Laval dans leurs analyses statistiques.

Formation : Le GRIP Laval organise plusieurs activités de formations chaque année, selon les besoins des membres. Ces formations portent souvent sur des techniques d’analyse statistique mais aussi sur d’autres aspects de la recherche en développement.

Subventions

Le GRIP bénéficie d’une subvention de fonctionnement du Fonds de recherche du Québec – société et culture. Le GRIP Laval est un centre reconnu bénéficiant de subventions du Bureau de la recherche, de la Faculté des sciences de l'éducation et de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval.

Comité étudiant

Les membres du comité étudiant contribuent à l’organisation des activités scientifiques et sociales du GRIP en se tenant à l’écoute des besoins des membres étudiants. Pour l’année 2020-2021, les membres du comité sont : Remy Mbanga (éducation), Daniel Drouin (éducation), Sarah-Jeanne Lafond-Desmarais (psychologie) et Sophie Aubé (psychologie).