Chaire de recherche du Canada en développement de l’enfant

Michel Boivin

Michel

Objectifs

Les difficultés relationnelles à l’enfance sont des indicateurs, sinon des causes, d’une variété de problèmes d’ajustement ultérieurs. Cependant, nous connaissons peu l’origine et les trajectoires initiales de développement des différentes formes d’expérience sociale avec les pairs. Les principaux objectifs du programme de recherche sont :

  1. Documenter l’émergence des comportements sociaux et des relations entre enfants de même que leurs trajectoires de développement;
  2. Évaluer leur contribution à l’ajustement personnel, social et scolaire;
  3. Étudier l’étiologie des difficultés sociales, c’est-à-dire identifier les facteurs de risque et de protection, de même que les processus de développement impliqués.

Afin de rencontrer ces objectifs, le programme de recherche s’appuie sur un ensemble unique d’études longitudinales populationnelles. L’Étude des Jumeaux Nouveau-Nés du Québec est un suivi longitudinal de plus de 1200 jumeaux et leurs parents, évalués annuellement dès l’âge de 5 mois sur plusieurs aspects de leur développement cognitif, social et émotionnel, de leur état de santé et de leur cheminement préscolaire et scolaire. L’Étude Longitudinale des Enfants du Québec est une étude longitudinale prospective d’un échantillon représentatif de plus de 2000 enfants nés au Québec et suivis depuis l’âge de cinq mois. L’Étude Longitudinale des Enfants de Québec consiste en un suivi sur dix ans de plus d’un millier d’enfants d’âge scolaire de la grande région de Québec. Ces études permettront (1) de mieux identifier les enfants à risque, (2) de mettre au point des programmes d’intervention préventive visant à modifier les trajectoires de développement négatives et (3) de mieux orienter les politiques publiques visant l’enfance.

Publications clés

Les travaux de la Chaire ont donné lieu à plus de 250 communications et plus de 170 publications scientifiques, dont :

Subventions

La Chaire de recherche du Canada en développement de l’enfant est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Étudiants actuels

Philippe Carpentier

Elham Garmroudinezhad Rostami

Catherine Giguère

Émylie Mathieu

Geneviève Morneau-Vaillancourt

Alexandra Painchaud

Audrey St-Laurent

Laurence Tanguay-Garneau

Sarah-Jeanne Viau

Camille Brochu-Hamel

Diplômés

Jeffrey Henry (2017)

Gabrielle Garon-Carrier (2016)

Vicky Plourde (2016)

Léa Gosselin (2015)

Catherine Mimeau (2014)

André Plamondon (2013)

Catherine Bissonnette (2013)

Stefanie Salazar (2011)

Edith Cantin (2010)

Annie Malenfant (2010)

Natalia Poliakova (2010)

Emmanuel Ouellet (2010)

Nathalie Malenfant (2009)

Amélie Petitclerc (2008)

Isabelle Ouellet-Morin (2008)

 

Activités de la Chaire

Présentations invitées récentes

 

Dalai Lama
Discussion avec le Dalaï Lama
Topic: Early Childhood Development and Social Emotional Learning
Mind & Life XXXIII: Reimagining Human Flourishing: Live broadcasts of the five-day Mind & Life Dialogue “Reimagining Human Flourishing” at the Main Tibetan Temple in Dharamsala, HP, India on March 12-16.

 

Chine
Boivin, M (2017, Septembre), Translating ECD science to practice: lessons from two Canadian longitudinal cohorts. Scaling ECD: One Village One Preschool by 2020: From Measurement to Action. Guiyang, Guizhou, PRC.

 

Boivin M. (2016, July). The science of early childhood development and the enduring challenges of informing public policy. International Summer School Interdisciplinary Approaches to the Study of Intelligence, Saint-Petersburg, Russian Federation.

Boivin, M. (2016, June). How can research in child development inform early childhood policy and practice. Keynote, Growing ECD Access and Quality: Opportunities and Challenges ; 13th Summer Institute on Early Childhood Development, George Brown College, Toronto, Canada.

Boivin, M. (2016, June). What does the evidence say ? How can longitudinal research inform early childhood policies ? Keynote, 1st Early Childhood Education Action Congress, OECD, Paris, France.

Boivin, M. (2015, Novembre). La science du développement du jeune enfant et le défi d’informer les politiques publiques. Conférence d’ouverture (Keynote), Colloque annuel Avenir d’enfants : Agir dès la grossesse et tout au long de la petite enfance, Québec, Canada.

Boivin, M. (2015, October). The Science of Early Childhood Development and the Challenges of Informing Public Policies. Annual Conference Keynote Address. Canadian Association of Paediatric Health Centres, Quebec city, Canada.

Boivin, M. (2015, June). Prospective Birth Cohorts and Developmental Health: Recent Findings from Two Quebec Cohorts. Invited Address. Faculty of Psychology, Moscow State University, Moscow, Russian Federation.

Brésil
Boivin, M. (2015, Mai). ECD Knowledge and the Long and Winding Road Toward Informed Public Policies. Invited round table. VI Simposio Sul-Americano de Pediatria, Encontro Anual da SPRS. Porto Alegre, RS, Brazil.

 

Boivin, M. (2015, Mai). A fresh look at the importance of the early years in development : harvesting findings from two canadian prospective birth cohorts. Invited address. VI Simposio Sul-Americano de Pediatria, Encontro Anual da SPRS. Porto Alegre, RS, Brazil.

Russie
Boivin, M. (2015, Avril). Behavior Inhibition and the Stress Response : Some Lessons from the Twins. Institute for Genetic, Neurobiological and Social Foundations of Child Development, Tomsk State University, Tomsk, Federation of Russia.
 

 

Boivin, M. (2014, Nov). De l’utilité des cohortes de naissance dans l’examen de processus de développement : les leçons de deux cohortes du Québec. Colloque épigénétique et santé.Hôpital St-Justine, Montréal.

Boivin, M. (2014, Sept). One is good, two is better : how twins may (and should) help us redefine gene-environment interplay and developmental health. Invited address.Herzen State Pedagogical University, St-Petersburg, Russia.

Boivin, M. (2014, Juin). De nouveaux chantiers de recherche visant une meilleure compréhension du développement et de l’intervention précoces. Colloque scientifique des 9ème Journées de la prévention, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), Paris, France.

Nanjing
Boivin, M. (2014, Mai). What can we learn from the longitudinal and genetically-informed study of birth cohorts? Findings from two Quebec cohorts. International Symposium on Cutting-edge research of early child development. Southeast University, Nanjing, P.R. China.
 

 

Boivin, M. (2014, Avril). Prospective birth cohorts : a closer look at the early years. Institute for Genetic, Neurobiological and Social Foundations of Child Development, Tomsk State University, Tomsk, Federation of Russia.

Boivin, M. (2014, Avril). CIHR Café Scientifique : Genes and Environment : Children and Youth at Risk for Mental Health Problems (with S. Ayer, J.Hughes, R. Uher, and T. Krahn). Novel Tech Ethics, Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia.

Boivin, M. (2014, Mars). One is good, two is better: how twins may (and should) help us redefine gene-environment interplay and developmental health. Child Study Center. The Pennsylvania State University. State College, Pennsylvania.

Boivin, M. (2014, Février). Harvesting findings from longitudinal population-based studies to inform early childhood programs and policies. CIFAR Ideas Exchange Symposium in Honour of Clyde Hertzman: From Cell to Society: Creating a world where all children can succeed. Toronto, Ontario.

Boivin, M. (2014, Janvier). Un c’est bien, deux c’est mieux: Contributions récentes de l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec. Laboratoire Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement (CoGNAC), UQTR, Trois-Rivières, Québec.

Boivin, M. (2013, Nov.). Integrating and mobilizing ECD knowledge for public policies: a view fromQuébec and Canada. Puebla event: Public Policies for Early Childhood, Puebla. Mexico.

Boivin, M. (2013, Sept.). Toward an early developmental approach to substance use/abuse. Canadian Academy of Health Science Annual General Meeting, Social and environmental determinants of substance use. Ottawa, Ontario.

Boivin, M. (2013, Sept.). La « nouvelle » science du développement du jeune enfant et son implication pour les politiques publiques. 18ème Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne,Le développement de la petite enfance : la clé pour la vitalité de la langue française et des cultures d’expression française,Winnipeg, Manitoba.

Boivin, M. (2013, Août). La nouvelle science du développement du jeune enfant et ses implications pour les politiques publiques. Forum des idées pour le Québec. Saint-Lambert, Québec

Boivin, M. (2013, Mai). La « nouvelle » science du développement du jeune enfant et le défi de la planification les politiques publiques. Direction de l’éducation en langue françaiseMinistère de l’éducation de l’Ontario, Toronto, Ontario.

Boivin, M. (2013, Avril). The new science of early childhood development and the enduring challenges of informing public policy. First International Seminar od the Parliamentarian Front for Early Childhood – National Congress of Brazil, & Second International Meeting of the Hemispheric Network of Legislators and former Legislators for Early Childhood. National Congress of Brazil, Brazilia.

Boivin, M. (2013, Février). The new science of early childhood development : new challenges for public policies.Pan-Canadian Public Health Network. Healthy People and Communities steering Committee, Toronto.

Boivin, M. (2013, Février). Gene-environment transactions in early development ; findings from the Quebec newborn Twin Study.School of Psychology, University of Ottawa.