Publications 2025

Articles publiés dans une revue avec comité de lecture

Ahn, J., Kil, H., Ratelle, C.F., & Mageau, G.A. (2025). Profiles of autonomy support and controlling parenting : Mixing the two predicts lower child-perceived autonomy support. Journal of Family Psychologyhttps://dx.doi.org/10.1037/fam0001346

Ahn, J. S., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Plamondon, A. (2025). Motivational resources of agency in adolescents’ career development during postsecondary transition: More than being self-efficacious. Journal of Career Development. 0(0), 1-20. https://doi.org/10.1177/08948453251351576

Desmeules, A., Hamel, C., & Ratelle, C.F. (2025). Supporting novice kindergarten teachers’ motivation: The role of a professional development program. Journal of Early Childhood Teacher Educationhttps://doi.org/10.1080/10901027.2025.2508964

Duchesne, S., Litalien, D., Lauzon, A., Ratelle, C.F., & Mbanga, R. (2025). From secondary school to college: Evolution of vocational indecision and contributions of motivations in vocational decision-making. International Journal for Educational and Vocational Guidancehttps://doi.org/10.1007/s10775-025-09736-4 

Matte-Landry, A., Rouillier, A-M., & Turgeon, N.R. (2025). Foundational community factors: A local look at what and how neighborhoods matter for early childhood development in Quebec city, Canada. Wellbeing, Space and Society, 8https://doi.org/10.1016/j.wss.2025.100238

Collet,, O. Massimiliano, O., Galéra, C., Loose, T., Perron, B., Larose, S., Charland, P., Haeck, C., et Côté, S.M. (2025). Initial results of the Québec Resilience Project (QRP): A longitudinal and representative population-based study of children’s development prior to and during the COVID-19 pandemic (2017-2022). Prevention Science. https://doi.org/10.1007/s11121-025-01773-3

Thériault-Couture, F., Matte-Gagné, C., & Bernier, A. (2025). Child vocabulary and developmental patterns of growth in executive functions during toddlerhood. Developmental Science, 28(3). https://doi.org/10.1111/desc.70010

Ouvrages collectifs

Muri Leite, A. F., Vohl, P., & Loye, N. (2025). Grade repetition and collaborative problem-solving in the programme for international student assessment (PISA). Dans Routledge eBooks, Transforming Educational Research (1st ed, p.13-33).

Tremblay, RE, Boivin, M, Peters RdeV, (eds). Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [sur Internet]. Montréal, Québec: Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants et Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants. Disponible sur le site: http://www.enfant-encyclopedie.com/. Publié en français, en anglais, en espagnol, en portugais et en russe. 

Communications scientifiques

Bureau, J. S., Biver, M., Gaudreau, P., Verner-Filion, J., Guay, F. (Mai 2025). Expérimentation sur les conditions gagnantes pour l'apprentissage dans l'usage de l'IA. Communication acceptée dans le cadre du 12e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Canada.

Cimon-Paquet, C., Ratelle, C.F., & Plamondon, A. (Mai 2025, soumis). La communication est-elle la clé ? Liens réciproques entre la communication famille-école et l’engagement parental. Dans Rae, J. (resp.), Être parent en 2025 : L’impact des pratiques parentales sur le développement et le bien-être des enfants et des adolescents [symposium]. Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Saint-Sauveur, Canada.

Dussault, P. & Faleschini, S. (2025). Quelle est la relation entre la métacognition et les problèmes de comportement chez l’enfant? Journée de la recherche en éducation, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Québec, Canada. 

Krireche, M., Faleschini, S., & Bernard, M.-C. (2025). L'expérience de soutien aux apprentissages des parents d'enfants nés prématurément à l'école primaire. Journée de la recherche en éducation, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Québec, Canada.

Laquerre, D., Boisclair Châteauvert, G., Archambault, I, Dupéré, V. Plante, I, & Ratelle, C. F. (2025, Avril). Enhancing family-school partnerships: predicting the quality of parent-teacher relationships. Communication présentée lors du congrès annuel du American Education Research Association (AERA), Denver, CO, États-Unis.

Larose, S., Bureau, J. S., Dupéré, V., Beaulieu, C., & Ghetti, A. (Juillet 2025). Accommodations and inclusive environments: Associations with postsecondary graduation of students with psychological disabilities. Communication acceptée dans le cadre de la conférence 2025 de la London International Conference on Inclusive Education (LICIE 2025), Londres, Angleterre. 

Ratelle, C. F. (2025, Avril). Profiles of parents’ values toward participation to school governing boards. Communication présentée dans la séance « Homes and schools: Building positive relationships » (Family, School, Community Partnership Special Interest Group) lors du congrès annuel du American Education Research Association (AERA), Denver, CO, États-Unis.

Soltanizadeh, H. & Ratelle, C. F. (2025, Avril). Classifying teacher need supportive behaviors in intervention programs: A systematic review. Communication présentée lors du congrès annuel du American Education Research Association (AERA), Denver, CO, États-Unis.

Thibert-Dagenais, C., Plamondon, A., & Ratelle, C. F. (2025, Avril). Behavioral engagement in early elementary school: Testing inter- and intraindividual processes accounting for its stability. Communication présentée lors du congrès annuel du American Education Research Association (AERA), Denver, CO, États-Unis.

Trudel, C., Boisclair Châteauvert, G., Archambault, I, Dupéré, V. Plante, I, & Ratelle, C. F. (2025, Avril). Teachers’ interpersonal behaviors as predictors of the quality of the parent-teacher relationship. Communication présentée lors du congrès annuel du American Education Research Association (AERA), Denver, CO, États-Unis.

Transfert de connaissances

Mbanga, R., Ratelle, C.F., & Duchesne, S. (2025, Juin). Comment les besoins des élèves, leur environnement scolaire et leur sexe agissent sur leurs choix de carrière? Atelier offert lors du Colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Lévis, Québec.

Ratelle, C.F. (2025, Février). Comment soutenir les besoins psychologiques de son enfant. Conférence donnée à l’Association québécoise des troubles d’apprentissages (AQETA) Est de Montréal, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire du Québec. Événement en ligne.