Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires

Frédéric Guay

Frédéric

Objectifs

En matière de scolarisation, le Canada fait face à des défis importants (Canadian Policy Research Networks, 2006). Sur les 34 pays membres de l’OCDE, il se situe seulement au 16e rang pour ce qui est de diplômer des élèves dans les délais normaux (GAPRSQ, 2009). Ce constat est très préoccupant, tant pour les individus que pour la société. Il est désormais bien connu que le niveau d’éducation affecte le développement humain. Par exemple, une espérance de vie réduite, des problèmes de santé mentale ou physique, le chômage, la délinquance, voire l’incarcération sont bien plus fréquents chez les décrocheurs scolaires. Et au-delà des conséquences individuelles, c’est toute la société qui se trouve affectée: les coûts sociaux du décrochage sont très élevés, à près de 120 000 $ pour chaque élève qui abandonne ses études (GAPRSQ, 2009). En outre, pour assurer sa concurrence économique dans le contexte de mondialisation qui prévaut, le Canada doit pouvoir compter sur une main-d’œuvre bien scolarisée.

Pour pallier ce problème et mettre en place des programmes et des services éducatifs véritablement efficaces, le gouvernement du Canada doit compter sur une connaissance précise des facteurs familiaux, éducatifs et affiliatifs qui influencent la motivation et la réussite scolaires des élèves. C’est précisément l’objectif de cette chaire que d’étudier les facteurs psychosociaux motivant les élèves à poursuivre leurs études et à les réussir. Monsieur Guay ciblera les déterminants contextuels (parents, amis, enseignants) et personnels susceptibles de favoriser la motivation, la persévérance et la réussite scolaires. En fournissant aux gouvernements du Québec et du Canada et aux ministères concernés des connaissances et des outils efficaces pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires, les activités de cette chaire de recherche contribueront de manière significative à l’amélioration du capital humain de notre société.

Publications clés

Guay, F., Valois, P., Falardeau, E., & Lessard, V. (2016). Examining the Effects of a Professional Development Program on Teachers’ Pedagogical Practices and Students’ Motivational Resources and Achievement in Written French. Learning and Individual Differences, 45(1), 291-298.  http://dx.doi.org/10.1016/j.lindif.2015.11.014

Roy, A., Guay, F. & Valois, P. (2015). The big-fish-little-pond effect on academic self-concept: The moderating role of differentiated instruction. Learning and Invidual Differences, 42, 110-116.  http://dx.doi.org/10.1016/j.lindif.2015.07.009

Litalien, D. & Guay, F. (2015). Dropout Intentions in PhD Studies: A Comprehensive Model Based on Interpersonal Relationships and Motivational Resources. Contemporary Educational Psychology, 41, 218-231.  http://dx.doi.org/10.1016/j.cedpsych.2015.03.004

Houlfort, N., Fernet, C.,Vallerand, R.J., Laframboise, A., Guay, F., Koestner, R. (2015). The role of passion for work and need satisfaction in psychological adjustment to retirement. Journal of Vocational Behavior, 88, 84-94. http://dx.doi.org/10.1016/j.jvb.2015.02.005

Chanal, J., & Guay F. (2015) Are Autonomous and Controlled Motivations School-Subjects-Specific? PLoS ONE 10(8): http://dx.doi.org/e0134660. doi:10.1371/journal.pone.0134660

Litalien, D. & Guay, F. (2015). Motivation for PhD studies: Scale development and validation. Learning and Individual Differences41, 1-13.http://dx.doi.org/10.1016/j.lindif.2015.05.006

Subventions

La Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Étudiants actuels

Christiana Bédard Thom

Pascale Dubois

Daisy Pelletier

Stéphanie Renauld

Wilfried Supper

Roxanne Calestagne

Liens

Site officiel de la Chaire

Formation Casis-écriture