Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles

Catherine Ratelle

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Objectifs

Nous présumons en général que l’indécision vocationnelle est un phénomène normal chez l’adolescent et le jeune adulte, qu’il est commun pour eux de ne pas avoir d’idée concrète de ce qu’ils feront de leur vie. Alors que pour certains, ce phénomène s’estompe avec le temps, une proportion des étudiants demeure indécise, ce qui se traduira par différentes problématiques, dont la non-diplomation. Ce constat est d’autant plus inquiétant que les besoins de relève spécialisée sont en constante progression avec le départ progressif des baby-boomers du marché du travail. Sachant que les étudiants qui abandonnent leur programme de formation en raison de leur indécision ne sont pas nécessairement ceux éprouvant des difficultés scolaires, il devient important de mieux cibler les processus sous-jacents et leurs déterminants.

Les travaux de la Chaire visent, d’une part, à mieux comprendre comment les parents peuvent soutenir leurs jeunes dans l’élaboration d’un plan de carrière concret ainsi que dans leur engagement envers les étapes de formation requises. Le rôle des parents sera étudié notamment par leur capacité à soutenir la satisfaction des besoins psychologiques de l’enfant. D’autre part, nous nous intéressons à l’identification des facteurs favorisant, chez le parent, l’adoption de comportements soutenants.

Publications clés

Maltais, C., Duchesne, S., Ratelle, C. F., & Feng, B. (2015). Attachment to mother and achievement goal orientations at the beginning of middle school: The mediating role of perceived academic competence and anxiety. Learning and Individual Differences, 39, 39-48. doi:10.1016/j.lindif.2015.03.006 

Duchesne, S. & Ratelle, C. F.(2014). Attachment security to mothers and fathers and developmental trajectories of depressive symptoms in adolescence: Which parent for which trajectory? Journal of Youth and Adolescence, 43, 641-654. doi:10.1007/s10964-013-0029-z

Duchesne, S., Ratelle, C. F., & Feng, B. (2014). Developmental trajectories of achievement goal orientations during the middle school transition: The contribution of emotional and behavioral dispositions. Journal of Early Adolescence, 34, 486-517. doi:10.1177/0272431613495447

Ratelle, C.F. & Duchesne, S. (2014). Trajectories of psychological need satisfaction during the transition to high school as a predictor of school adjustment. Contemporary Educational Psychology, 39, 388-400. doi:10.1016/j.cedpsych.2014.09.003

Guay, F., Ratelle, C.F., Larose, S., Vallerand, R.J., Vitaro, F. (2013). The number of autonomy-supportive relationships: Are more relationships better for motivation, perceived competence, and achievement? Contemporary Educational Psychology38, 375-382. doi:10.1016/j.cedpsych. 2013.07.005

Subventions

La Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Étudiants actuels

Sophia Ahn

Mélanie Bourret

Mathieu Busque-Carrier

Claire Cavanagh

Annie Guillemette

Caroline Marcotte

Remy Mbanga

Comtesse Parent

Jean-Nicolas Proulx

Cléo Thibert-Dagenais

Dayuma Vargas

 

Liens

Site officiel de la Chaire