Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants (OPES)

L’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES) a pour mission d’optimiser les activités scientifiques visant à comprendre les impacts de diverses conditions, circonstances (comme la pandémie de COVID-19) et interventions qui influent sur le développement psychosocial, l’éducation, le bien-être et la santé de tous les enfants et des jeunes vivant au Québec, de la grossesse jusqu’à 25 ans, avec une attention particulière aux inégalités.

Simon Larose, directeur du GRIP-UL, agit à titre de directeur de l'axe Éducation de l'OPES.

Objectifs

L’Observatoire de l’éducation et de la santé des enfants est un centre qui coordonne la recherche sur l’impact à court et à long terme de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation des enfants, et sur l’identification de stratégies d’atténuation pour le rétablissement post-pandémie.

Bien que les enfants et les adolescents soient moins touchés par l’infection au COVID-19 que les adultes, ils souffrent néanmoins des conséquences sociales et économiques de la pandémie actuelle. Directement ou indirectement, la pandémie affecte la trajectoire de vie de nombreux jeunes, en particulier ceux qui présentent une vulnérabilité sociale ou des facteurs de risque médicaux. La communauté scientifique a été proactive en constatant les effets néfastes de la pandémie et en recherchant des solutions, mais jusqu’à présent ces efforts ont été éparpillés et dispersés. Nous proposons de mettre en place une infrastructure organisée pour la recherche et l’innovation, un pôle d’excellence de niveau mondial, afin de permettre aux chercheurs et aux décideurs de travailler ensemble pour minimiser l’impact du COVID-19 sur la santé des enfants, le développement psychosocial, l’éducation et les résultats économiques. Nous souhaitons combiner les forces des données administratives et de recherche dans une plateforme de recherche pour comprendre le développement, la santé et l’éducation des enfants (Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants, OPES). Cette plateforme pourrait jouer un rôle de premier plan dans la prise de décisions éclairées, en maximisant la santé et le bien-être de la prochaine génération, notre capital social.

Subvention

L'OPES est financé par les FRQ.

Lien

Pour accéder au site officiel de l'OPES, cliquez ici.