Transfert des connaissances

Au cours des douze dernières années, le GRIP s’est résolument engagé dans des activités de transfert et de mobilisation des connaissances sur le développement de l’enfant. Ces activités se sont d’abord concrétisées par la création du Centre d’excellence sur le développement des jeunes enfants, puis, du Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants (RSC-DJE ; CRSH, 2008) que dirige Michel Boivin. Ces réseaux sont des consortia pancanadiens dirigés par le GRIP et qui regroupent des représentants d’universités canadiennes et plus de 34 organismes activement engagés dans des services et politiques se rapportant à la petite enfance. Les activités de mobilisation des connaissances consistent en une série d’activités inter-reliées visant l’identification, l’évaluation, la synthèse et le transfert vers les utilisateurs des connaissances scientifiques les plus récentes sur les facteurs, les programmes et les politiques qui favorisent le développement optimal de l’enfant. Ce réseau s’étend maintenant à l’international.

De plus, plusieurs outils de prévention et de formation ont été développés au sein du GRIP, s'intéressant notamment à la transition primaire-secondaire, au mentorat et à la motivation des élèves. Il est possible d'accéder à ces outils en cliquant sur les liens ci-bas.

Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants

Le Réseau stratégique vise à créer des liens entre les experts en développement, les intervenants et les organismes visant la promotion du développement positif des enfants. Le Réseau organise des conférences sur des thèmes tels que les modèles de service à la petite enfance et la préparation à l’école. Le réseau est notamment responsable de la publication de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. Le réseau est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada de même que par l’université Laval et plusieurs organismes privés et publics.

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

L'Encyclopédie regroupe des textes d’experts présentant une synthèse à jour des connaissances scientifiques sur le développement des jeunes enfants. Organisée par thèmes comme l’agressivité, le sommeil, le jeu ou les programmes préscolaires, l’encyclopédie s’adresse tant aux intervenants et aux décideurs politiques qu’aux parents. Chaque thème réunit les connaissances de plusieurs chercheurs sous la direction d’un expert reconnu. Les textes sont régulièrement mis à jour pour refléter l’évolution des connaissances scientifiques. Une synthèse écrite dans un langage accessible complète chaque thème. Financée par plusieurs universités et organismes canadiens et internationaux, l’encyclopédie est disponible en français, anglais, espagnol et portugais et sera bientôt traduite en russe.

Guides d'implantation et d'intervention des programmes de prévention développés par le GRIP-Laval et de programmes communautaires et scolaires étudiés par le GRIP

CASIS

Le programme de formation professionnelle CASIS-écriture est destiné aux enseignants du primaire (1re à la 6e année) qui souhaitent mobiliser la motivation à écrire chez leurs élèves. Il comprend la présentation de cinq pratiques pédagogiques: la coopération, les activités signifiantes, le soutien à l'autonomie, l'implication et la structuration. Les enseignants ayant reçu la certification CASIS-écriture ont bénéficié de 17,5 heures de formation présentielle, réparties sur deux journées et demi. Cette formation combine à la fois la présentation de matière sous forme magistrale, des échanges entre les enseignants du groupe (constitué de 8-10 enseignants), et l'analyse individuelle de leurs propres pratiques grâce à l'utilisation d'images vidéo de leur enseignement, lesquelles sont recueillies avant le début de la formation. Un ouvrage qui sera publié en novembre 2019 chez Chenelière Éducation comprendra tout le contenu de la formation, en plus d'intégrer des outils pratiques utiles pour les enseignants souhaitant mettre en place les cinq pratiques présentées.

 

Programme MIRES

Il s’agit d’un programme d’intervention dont l’objectif est de contribuer à la création de la relève scientifique en amenant un nombre plus important de jeunes du secondaire à s’inscrire et persévérer dans le domaine des mathématiques, sciences et technologies (MST) au collégial et à l’université. Le programme MIRES (Mentorat pour l’intégration et la réussite des étudiants en sciences) vise à favoriser l’intégration des participants à leur programme d’études et leur préparation envers les exigences propres à celui-ci, à consolider leur choix de carrière et à maintenir leur motivation, tout en leur permettant de développer une culture étendue des MST et des liens significatifs avec des membres de la communauté scientifique.

Pour consulter la trousse d’implantation du Programme MIRES, cliquez ici.

Pour en consulter le guide de formation, cliquez ici.

 

Programme ACCES

Le programme ACCES vise à outiller des enseignants-ressources intervenant en 1re secondaire de stratégies d’intervention motivationnelles et relationnelles et de les engager dans une démarche d’accompagnement individualisé auprès d’élèves à risque. Dans le cadre du programme, les enseignants-ressources ont pour mandat d’assurer un lien stable et personnalisé avec les élèves accompagnés, de soutenir leur motivation, de leur enseigner des stratégies les aidant à bien jouer leur rôle d’élève, et d’établir des alliances de travail avec les parents, les enseignants et les professionnels de l’école. De nombreux outils ont été développés dans le cadre de ce programme, notamment des capsules vidéo portant sur les techniques d’intervention cognitive comportementale et les pratiques exemplaires en mentorat, un journal de bord et l’Inventaire des dispositions des élèves lorsqu’ils entrent au secondaire (IDÉES).

Pour consulter les outils créés, cliquez ici.

 

Programme Maxime

Ce programme de prévention porte sur la transition des élèves du primaire vers le secondaire. Destiné aux parents d’enfants de 5e année, le programme Maxime (Maximiser l’impact de mon encadrement) a pour objectif d’outiller les parents à bien accompagner leur enfant lors de la transition au secondaire. Pour ce faire, des capsules vidéo et des exercices ont été développés à l’intention des parents dans lesquels des thèmes tels que les effets de la transition scolaire, les besoins psychologiques des jeunes et l’engagement parental sont abordés. Ce programme de formation s’échelonne du début de la sixième année à la fin de la première étape au secondaire.

Les parents participant au programme peuvent consulter les capsules vidéo et réaliser les activités en visitant la plateforme web du programme.

 

Grands frères Grandes sœurs du Québec

La formation des adultes bénévoles qui s’impliquent dans les programmes de mentorat Grands Frères Grandes Sœurs est un déterminant important de l’impact de ces programmes sur le développement des jeunes. C’est pour cette raison qu’en collaboration avec Grands Frères Grandes Sœurs du Québec, des capsules vidéo et un guide de formation ayant pour objectif de bonifier la formation offerte aux futurs mentors ont été développés. Introduisant les mentors à des thèmes précis comme les activités développementales, l’éducabilité cognitive et sociale et la fin de la relation de mentorat, ces capsules se veulent à la fois ludiques et riches en informations.

 

Les meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires

Issu d’une collaboration avec des organismes partenaires du secteur parascolaire en musique et en sport, ce guide met en lumière les conditions idéales pour la mise sur pied d’activités parascolaires favorisant le développement positif et la persévérance des élèves. Il a été créé dans le but d’outiller le milieu scolaire dans l’élaboration et l’animation des activités parascolaires qu’il offre.

Pour consulter le guide, cliquez ici.

 

Augmenter les connaissances, les attitudes, les intentions et les comportements pro-environnementaux à l'adolescence

Anne-Sophie Denault et ses collaborateurs ont rédigé un document-synthèse sur les composantes-clés des interventions qui visent à augmenter les connaissances, les attitudes, les intentions et les comportements pro-environnementaux à l’adolescence. Celui-ci s’articule autour de sept grandes questions pour appuyer l’intervention dans les milieux scolaires et communautaires. L’ensemble des documents et des outils est accessible à partir d’une infographie destinée aux acteurs et actrices des milieux de pratique. Cliquez ici pour la consulter.

Pour consulter le document-synthèse, cliquez ici.

Pour l'outil sur le modèle logique, cliquez ici.

Enfin, pour consulter l'outil de réflexion, cliquez ici.